• J'ai acheté ces derniers mois d'un certain nombre d'ouvrages et de jeux pour ma classe. Etant moi-même une personne avide des différents avis que je peux trouver sur la toile avant de faire mes achats, il me semble opportun d'y apporter ma petite contribution et de vous donner mon avis afin que vous puissiez vous en faire une idée avant de les acheter ou non.

    Depuis des années dans mes différentes classes et mes différents niveaux, j'ai utilisé CAP MATHS (que j'ai d'ailleurs encore cette année pour mes CP et CE1). Cependant je cherche à me défaire des fichiers pour la rentrée prochaine et suis donc en quête du guide qui va me donner l'envie de pratiquer les mathématiques sans support. 

    C'est ainsi que je suis tombée sur cet ouvrage des Editions Retz.

     

    C'est un guide du maitre avec CD-Rom inclus qui détaille à l'année, période par période, semaine par semaine, séance par séance,  toutes les activités et recherches dans 6 modules thématiques:

     

    1. Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
    2. Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
    3. Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
    4. Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
    5. Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
    6. Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.

     

    Les 6 modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement, et des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées qui sont très bien expliquées.

    La programmation est donc toute faite, c'est un ouvrage clé en main, et c'est ce qui me plait dans ce guide: moi qui suis quelqu'un d'angoissé qui ai toujours peur de mal faire, le fait d'être guidée pas à pas me rassure énormément et me permet de voir sur le long terme (à l'année!) ce qui va être vu, quand, sans me dire que j'ai oublié telle ou telle notion, que l'activité de recherche ou de systématisation que j'ai mise en place ne fonctionne pas et va donc gâcher le reste de la séquence, ou bien encore que j'aurais du voir telle notion avant telle autre...
    C'est d'ailleurs ce qui me plaisait dans CAP MATHS: le fait d'être ultra guidée et de savoir quoi faire quel jour: étant maman de 3 enfants cela me fait gagner un temps considérable.

    Numération et Calcul CP - RETZ 
    Clic sur l'image pour voir un extrait de l'ouvrage.

    Cette méthode a été testée dans 15 classes différentes pendant 6 ans avant d'être éditée, ce qui laisse à penser qu'elle a fait ses preuves.

    Le CD-Rom contient le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des séances sous forme de fichiers pdf (affichages, fiches, matériel, évaluations). Je regrette cependant qu'il ne contienne pas le manuel en version pdf, car j'aime consulter mes fiches de préparation sur ma tablette quand je suis en classe.

    LES PLUS: le prix (39,95 euros pour une année complète, bien moins cher que des fichiers à acheter à chacun de mes élèves!), les fiches de prep au jour le jour (très rassurant), le système clé en main, une progression qui prend son temps pour ne perdre aucun élève en cours de route, 3 domaines mathématiques sur 5 sont couverts (numération, calcul, résolution de problèmes), le matériel imprimable ou projetable fourni.

    LES MOINS: le manque d'exercices de systématisation, ce qui n'est pas réellement un problème puisqu'on en trouve sans difficulté dans n'importe quel autre fichier ou sur la toile. 


    3 commentaires
  • Si je reste dans l'école où j'ai obtenu mon poste (croisez les doigts pour moi, je ne veux pas partir, j'ai déjà tellement bossé et investi dans ces niveaux, de plus c'est l'école de mes enfants je veux y rester!!!!!), la première période sera axée sur le thème des pirates, avec ma classe de CE1-CE2.

    Le Pirate Atouille

    Nous commencerons par La rentrée des Jumeaux Pirates, dont vous trouverez une super exploitation chez Bout de Gomme. Les fiches les plus faciles seront destinées aux CE1 tandis que la fiche la plus complexe sera donnée aux CE2.

    "C'est la rentrée des classes pour Marin et Marine. Leur papa a décidé que Marin irait à l'école des pirates pour apprendre le même métier que lui tandis que sa soeur doit devenir infirmière, comme leur mère. Mais le garçon a horreur de la bagarre. Ce qu'il adore, c'est soigner les gens. Et Marine, elle, rêve d'être pirate. Et s'ils échangeaient ? Rien de plus simple, car les enfants sont jumeaux et se ressemblent comme deux gouttes d'eau."

     

    Le Pirate Atouille

    Ensuite, nous jouerons avec les mots via le super album "Le Pirate Atouille" que j'ai littéralement adoré. Cette histoire d'un pirate végétarien est bourrée de jeux de mots et d'expressions liés au lexique des fruits et les légumes: une aubaine pour travailler le sens figuré en vocabulaire!

    "L'un est un gentil petit pirate, mangeur de légumes, l'autre est un pirate à la jambe de bois, mangeur d'hommes ! Qui sera le nouveau capitaine du bateau ? Le pirate Atouille dont la sœur Clémentine est la reine du potager ou le pirate Borgne au grand sabre ?"

    Et comme troisième lecture... J'hésite entre:

    LES PIRATES

    Le pirate qui détestait l'eau
    "Capitaine Triple-J est un pirate presque comblé : il possède la fortune et la gloire… Il ne craint rien et n'a peur de personne. Il aimerait avoir une femme, mais il déteste se laver... Sa saleté légendaire repousse les prétendantes."

    Un album très très rigolo qui m'a provoqué quelques éclats de rire!

     

    LES PIRATES

    Un pirate à l'école
    "C'est la rentrée. La directrice invite les élèves de CE1 à s'installer dans leur classe. le maître va bientôt arriver. Quelle n'est pas leur surprise de voir arriver un véritable pirate à la jambe de bois !"

     

    LES PIRATES

    Fille de pirate
    "Mélina est décidée à devenir une grande pirate...et à découvrir le trésor de l'île au Crâne !"
    Une histoire qui démontre qu'être un pirate n'est pas réservé qu'aux garçons! Mélina et son frère partent à l'aventure pour trouver le trésor!

    Cet album fait partie d'une série de 3 contant les aventures de cette jeune pirate.

     

    LES PIRATES   LES PIRATES  

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Une petite découverte bien intéressante que j'ai faite en rangeant la bibliothèque de mon Lutin Moyen:

    JEAN,LA VIE DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

    Série d'albums sur l'Histoire 

    Il lui a été offert par ses grands parents à l'occasion des 101 ans de son arrière-grand-mère, qui est née en 1913 et qui a donc vécu les deux grandes guerres.

    Cet album est très riche de par ses illustrations et le récit des faits historiques qu'il relate. Il touche également l'affectif des enfants en leur faisant suivre la vie quotidienne de Jean, petit garçon de l'époque.

    Il est découpé en chapitres, chacun évoquant un aspect de la guerre.

    Voici le sommaire:

    -La Grande Guerre
    - L'attentat de Sarajevo
    - Les armées
    - Sur le champ de bataille
    - Au secours des blessés: la Croix-Rouge
    - Avions et chars de combat
    - La vie en ville
    - Les bombardements
    - La fin de la guerre

    On trouve même à la fin de l'album un glossaire avec les définitions du vocabulaire spécifique, ainsi qu'un index qui permet de retrouver les mots clefs dans l'ouvrage. Bref, un véritable petit bijou!

    Petit conseil cependant: Lire d'abord l'encart de la vie de Jean avant de lire le reste de la double page, car le reste est en fait une explication ou la suite de ce qui est dit dans l'histoire qui est contée.

    Et la cerise sur le gâteau... Il y a toute une collection du même genre, survolant les époques ou les grands peuples de l'Histoire, et pas seulement en France!

    Clic sur les couvertures pour plus d'infos:

    Série d'albums sur l'Histoire Série d'albums sur l'Histoire Série d'albums sur l'Histoire

    Série d'albums sur l'Histoire Série d'albums sur l'Histoire Série d'albums sur l'Histoire

    Série d'albums sur l'Histoire Série d'albums sur l'Histoire Série d'albums sur l'Histoire

    Série d'albums sur l'Histoire Série d'albums sur l'Histoire

     

     


    1 commentaire
  • Comme je le mentionnais dans un précédent article, la rentrée prochaine aura un air de nouveauté pour moi: nouvelle école et nouveaux niveaux - je récupère la classe de CE1-CE2. 

    Après plus de 10 ans avec du CP, il me fallait renouveler ma bibliothèque et me procurer des ouvrages adaptés à mes nouveaux niveaux de classe.

    Du nouveau dans ma bibliothèque 
    (Clic sur l'image)

    TEMPS ET ESPACE A VIVRE CE1 est le petit frère de Temps et Espace à vivre CP sorti l'an dernier, que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé! Ici les élèves de CE1 suivent toujours les aventures de Mathilde via une correspondance fictive qui les pousse à s'interroger et à découvrir les notions du programme afin de pouvoir lui répondre. 

    Contient un CD avec toutes les vidéos, images et matériel nécessaires aux séances.
    Ouvrage clés en main avec fiches de prep toutes prêtes.
    Un ouvrage tout simplement GENIAL, tout comme celui de CP! (Editions ACCESS)

    Du nouveau dans ma bibliothèque 
    (Clic sur l'image)

    Celui ci aussi est dans la continuité d'un ouvrage dont je me suis servi cette année pour mes CP (Ghostie). Hamish est édité aux Editons Sceren et concerne les élèves de niveau CE1. On y retrouve Jim le petit garçon et Ghostie le petit fantôme qui rendent visite au cousin écossais Hamish. Le principe au coeur de cette méthode est le visionnage de petites animations vidéos super sympas qui intéressent vraiment les enfants et les fait participer/parler/chanter. Ca a vraiment marché du tonnerre dans ma classe avec Ghostie.

    Contient un DVD avec tous les MP3, les animations vidéos et les documents pdf nécessaires à la mise en oeuvre de la méthode.

    Ouvrage lui aussi clés en main avec fiches de prep toutes faites.
    Le plus: son petit prix pour un tout-en-un!

     


    10 commentaires
  • J'ai encore acheté des livres... J'ai jeté mon dévolu sur des ouvrages Retz cette fois, j'en ai déjà quelques uns, ceux là vont donc venir compléter ma collection. Il faut dire que j'adore ces livres, pleins de conseils et de pratiques clé en main.

    Lulu la Souris
    Construire les notions mathématiques au Cycle 2

    Lutin Bazar en a déjà parlé ici. Ce livre est une mine d'or en ce qui concerne les activités de manipulation, et ce dans tous les domaines mathématiques: numération, calcul, dénombrement, géométrie: tout y passe! Il va m'être utile pour les séances de découverte, pour le soutien des élèves en difficulté et pourquoi pas pour le réinvestissement des notions en cours.

    Lulu la Souris
    L'éducation musicale à l'école élémentaire.

    Celui-ci il me le fallait. Absolument. Je suis à peu près douée pour chanter et enseigner le chant, mais alors pour le reste... Une vraie bille! Jusque là, c'était l'enseignante qui complétait mon 3/4 temps qui s'en occupait. Mais cette année, mon "1/4 temps" ne se sent pas du tout à l'aise avec la musique lui non plus. Avec les 2 CD qu'il contient, cet ouvrage va m'aider à pratiquer l'éducation musicale dans notre classe, avec les séances détaillées et tout et tout. OUF! Merci Mr Retz!

    Lulu la Souris
    Initiation à l'anglais au Cycle 2: CP/CE1

    Celui-ci c'est plutôt par curiosité que je l'ai pris, et aussi pour le cd qu'il contient qui donne toujours une bonne base de travail. Je me débrouille très bien en anglais (c'est un petit peu ce que j'ai fait pendant mes études voyez-vous...), je m'en sors également bien pour monter des séances, mais un peu de nouveauté ne fait pas de mal, je le trouve très bien conçu et il donne, comme d'habitude, des situations clé en main...

    Lulu la Souris
    Comment différencier la pédagogie? Cycles 2 et 3

    Des situations, des pistes, des idées et des conseils pour différencier la pédagogie dans sa classe, parce qu'on y est confronté tous les jours de l'année...

    Sinon je possède déjà:

    Lulu la SourisLulu la SourisLulu la SourisLulu la Souris

    Ces livres ont depuis été réédités, et mis en conformité avec les programmes 2008. Les couvertures ne sont donc plus les mêmes, mais je pense que le fond reste le même.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique