• Thème: les pirates

    > Les albums prévus en début d'année scolaire: Clic

    > L'atelier/Rallye Lecture de phrases Plume le Pirate (13 fiches): Clic

    > L'atelier/Rallye Lecture de phrases Pirates (13 fiches): Clic

    > Mini rallye Copie Pirates (10 fiches): Clic


    13 commentaires
  • Comme je vous l'ai déjà dit il y a quelques semaines, je commence l'année avec des albums sur le thème des pirates. J'avais vu chez Crevette de superbes fiches de lecture de phrases sur l'art, et comme j'aimerais avoir le plus de travaux possibles en rapport avec mon thème, je me suis mise à la tâche pour faire ces fiches "Plume le Pirate".

    Il y en aura d'autres car ma classe comptera 18 CE1, je vais donc poursuivre avec d'autres albums sur ce thème. Vous trouverez donc 13 fiches. Clic sur l'image pour accéder au fichier. 

    ET MERCI D'AVANCE DE VOS COMMS si vous passez par ici (vous êtes nombreux, mais pas beaucoup de petits messages... arf)

    EDIT: la suite, toujours sur le thème des pirates, ici CLIC CLIC 
    (13 fiches supplémentaires, soit 26 fiches au total!)

    Atelier Lecture de phrases - Les Pirates


    33 commentaires
  • Mmmmm comment appeler ce tube qui fait un son que j'adorais quand j'étais petite, et qui sert de passage secret à Mario... SI VOUS AVEZ DES IDEES DE NOM JE VOUS ECOUTE! :)

    Je ne pouvais pas ne pas faire de tableau des responsabilités au sein de ma nouvelle classe dont le thème à l'année sera Mario. Je me suis trèèèèès largement inspirée du crayon des responsabilités de Classeur d'école (j'ai en fait simplement retravaillé son fichier PowerPoint - si tu passes par ici un grand merci Miss!).

    Il me fallait imaginer un truc grand et long en rapport avec le petit plombier italien. Le tube passage secret m'a semblé idéal (j'ai une autre idée en tête, si j'ai le temps je travaillerai dessus pour vous montrer tout ça!)

    Tube vert des responsabilités Super Mario 

    Le fichier contient:

    - les 6 pages A4 qui constituent le tube
    - une page supplémentaire pour faire les étiquettes prénoms ou métiers à patafixer sur le tube.

    On peut aussi écrire directement sur le tube préalablement plastifié avec un feutre effaçable non permanent, pour économiser du papier et pouvoir le réutiliser d'une année sur l'autre.

    Si vous avez plus d'élèves, réimprimer la page n°5 pour allonger le tube.
    Enjoy! ^^ And here we go MariooOOOOooo!


    2 commentaires
  • Je l'ai découverte grâce à Ecline: la Silhouette est une machine qui découpe de manière très précise les motifs que l'on a insérés dans son logiciel! Juste génial!

    La super machine qui découpe: la Silhouette Portrait 

    Imaginez les découpes de patrons de boites ou autres cubes, de jolies cartes pour la fête des mères ou la fête des pères, ou bien Noël, ou encore pour découper des cartes de jeu à la place de nos petites mains...

    Et le temps gagné une fois que l'on maîtrise correctement l'engin... Je suis encore en phase de découverte mais j'entrevois toutes ses possibilités et elle va me faire gagner un temps fou! ^^

     


    7 commentaires
  • Si je reste dans l'école où j'ai obtenu mon poste (croisez les doigts pour moi, je ne veux pas partir, j'ai déjà tellement bossé et investi dans ces niveaux, de plus c'est l'école de mes enfants je veux y rester!!!!!), la première période sera axée sur le thème des pirates, avec ma classe de CE1-CE2.

    Le Pirate Atouille

    Nous commencerons par La rentrée des Jumeaux Pirates, dont vous trouverez une super exploitation chez Bout de Gomme. Les fiches les plus faciles seront destinées aux CE1 tandis que la fiche la plus complexe sera donnée aux CE2.

    "C'est la rentrée des classes pour Marin et Marine. Leur papa a décidé que Marin irait à l'école des pirates pour apprendre le même métier que lui tandis que sa soeur doit devenir infirmière, comme leur mère. Mais le garçon a horreur de la bagarre. Ce qu'il adore, c'est soigner les gens. Et Marine, elle, rêve d'être pirate. Et s'ils échangeaient ? Rien de plus simple, car les enfants sont jumeaux et se ressemblent comme deux gouttes d'eau."

     

    Le Pirate Atouille

    Ensuite, nous jouerons avec les mots via le super album "Le Pirate Atouille" que j'ai littéralement adoré. Cette histoire d'un pirate végétarien est bourrée de jeux de mots et d'expressions liés au lexique des fruits et les légumes: une aubaine pour travailler le sens figuré en vocabulaire!

    "L'un est un gentil petit pirate, mangeur de légumes, l'autre est un pirate à la jambe de bois, mangeur d'hommes ! Qui sera le nouveau capitaine du bateau ? Le pirate Atouille dont la sœur Clémentine est la reine du potager ou le pirate Borgne au grand sabre ?"

    Et comme troisième lecture... J'hésite entre:

    LES PIRATES

    Le pirate qui détestait l'eau
    "Capitaine Triple-J est un pirate presque comblé : il possède la fortune et la gloire… Il ne craint rien et n'a peur de personne. Il aimerait avoir une femme, mais il déteste se laver... Sa saleté légendaire repousse les prétendantes."

    Un album très très rigolo qui m'a provoqué quelques éclats de rire!

     

    LES PIRATES

    Un pirate à l'école
    "C'est la rentrée. La directrice invite les élèves de CE1 à s'installer dans leur classe. le maître va bientôt arriver. Quelle n'est pas leur surprise de voir arriver un véritable pirate à la jambe de bois !"

     

    LES PIRATES

    Fille de pirate
    "Mélina est décidée à devenir une grande pirate...et à découvrir le trésor de l'île au Crâne !"
    Une histoire qui démontre qu'être un pirate n'est pas réservé qu'aux garçons! Mélina et son frère partent à l'aventure pour trouver le trésor!

    Cet album fait partie d'une série de 3 contant les aventures de cette jeune pirate.

     

    LES PIRATES   LES PIRATES  

     

     

     

     

     


    3 commentaires